Le Festival

WAHINIACO FEST
Camping du Mettey à Vagney (88)

L'association culturelle "Les Amis Nés de l'Est", basée à Vagney, a organisé plusieurs éditions du festival  musiques actuelles en pleine nature : le WAHINIACO FEST, dont 2 (en mai 2015 et mai 2016)  sur le site du camping écologique du Mettey à Vagney dans les Hautes-Vosges.

Lors de ces deux éditions, les membres de l'association ont souhaité que ce festival puisse s'adresser au plus grand nombre tout en proposant la découverte de groupes originaux et créatifs. Le festival se veut également concerné par l'environnement, et son partenariat avec le camping écologique du Mettey permet de proposer comme cadre à l'événement un site naturel remarquable offrant toilettes sèches, gobelets recyclables et hébergements naturels insolites.

Plan d'accès:

Plan d'accès au festival

Origine du nom du festival :

WAHINIACO, QUEL EST DONC CE NOM ÉTRANGE ?

Pour commencer, comment ça se prononce ?
- [V]ahiniaco, comme en prononce Wagon ?
- Ou [oua]hiniaco, comme Walibi … ?
Le mystère reste entier ……………

En tout cas, nous, ce que l’on peut vous dire, c’est d’où vient ce nom :
Il faut remonter le temps. En effet, WAHINIACO apparaît pour la première fois au XI° siècle et c’est au XII° siècle qu’il devient VAINIACO (d’où le doute sur sa prononciation !).
Tiré du mot gagnage (grand et fertile pâturage), se disant «Waidanjan» (paître) en haut allemand, Wahiniaco a évolué au fil des siècles :
1147 : WAUNIERS
1246 : WAUGNEY
1326 : VACHEGNEY
1542 : VAIGNEY

Enfin, le dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, édité par Larousse Sélection, nous apprend que c'est à partir du XVIII° siècle qu’il devient ... Vagney!